Politique QHSE
Notre démarche Qualité
SOCOTRANS se veut une entreprise exemplaire qui répond aux exigences de ses clients et de ses partenaires.
L’entreprise est engagée dans une démarche Q.H.S.E. (Qualité – Hygiène – Sécurité - Environnement) rigoureuse.
A cet effet, cinq axes stratégiques majeurs ont été retenus.
- Perfectionner ses outils de travail afin d’augmenter sa productivité et améliorer sa rentabilité.
- Pérenniser ses activités tout en restant une société dynamique et innovante.
- Protéger ses équipes et ses matériels afin d’assurer leur sécurité et des bonnes conditions de travail.
- Répondre aux attentes de ses clients par une prestation de qualité ainsi qu’une écoute et une disponibilité de tous les instants.
- Mobiliser et motiver ses collaborateurs par leur responsabilisation et leur participation à un objectif commun, la réussite de leur entreprise.
Afin de s’assurer de la bonne marche de sa politique Qualité, SOCOTRANS s’engage aussi à:
- Établir des objectifs cohérents au sein de l’entreprise.
- Donner les moyens nécessaires à ses équipes afin d’atteindre les objectifs fixés.
- Donner la possibilité à ses collaborateurs par l’intermédiaire d’une formation interne ou externe, de développer leurs compétences.
- Mesurer les performances réalisées, et en cas de non atteinte des résultats planifiés, proposer des actions préventives et correctives afin d’y remédier.
Hygiène, sécurité et environnement
La sécurité de notre personnel, le respect des règles d’hygiène et de protection de l’environnement, ainsi que la réalisation de nos prestations sans incidents, sont nos objectifs prioritaires:
- Port obligatoire des EPI (Équipements de Protection Individuelle) dans l’enceinte portuaire et sur nos chantiers.
- Mise en conformité des installations de production et de l’outillage (bouton d’arrêt d’urgence, protection des éléments tournant).
- Limitation de la vitesse dans l’enceinte du Port Autonome de Pointe-Noire à 15 km/h, port obligatoire de la ceinture de sécurité, stationnement en position prêt à partir, équipement des véhicules d’un extincteur et d’un triangle de signalisation.
- Limitation du défrichage et de l’abattage de zones forestières dans le cadre de l’exploitation des permis d’extraction de tout venant.
- Contrôle et limite des rejets d’eau de lavage des carrières dans l’écosystème.
- Réhabilitation des sites d’exploitation des carrières par le remblaiement des crevasses et la réimplantation d’une flore adaptée.
- Par ailleurs, l’entreprise, très active dans la lutte contre le SIDA, communique régulièrement à ses collaborateurs des messages à caractère préventif, organise des campagnes de sensibilisation (affichage dans ses locaux, distribution de préservatifs, opérations de dépistage) et soutient des associations congolaises impliquées dans la lutte contre cette endémie.