Vieille image du Port Autonome de Pointe-Noire
Vieille photo du Port Autonome de Pointe-Noire

 

Vielle photo vue du ciel du Port Autonome de Pointe-Noire

 

Premier bureau de Socotrans

Historique

La Société Congolaise de Transports, en sigle SOCOTRANS est une S.A.R.L. congolaise crée en 1978 à l’initiative de Messieurs Yves Criquet et Henri Benatouil, alors respectivement Gérant et Co-gérant.

 

Le capital social actuel est de 12 milliards de FCFA, le siège social est basé à Pointe-Noire, rue Massabi à proximité immédiate du port.

 

Au début des années 90, SOCOTRANS a signé des accords de partenariat avec des armateurs internationaux tels que MAERSK, NDS, Getma/Grimaldi, Necotrans, notamment, hissant ainsi progressivement la Société au rang des entrepreneurs de manutention les plus performants du port de Pointe-Noire.

 

Depuis le début des années 2000, les activités du PAPN connaissent une très forte expansion.

 

En décembre 2008, suite à un appel d’offre lancé par l’État congolais, le Port Autonome de Pointe-Noire a concédé l’exploitation de son terminal à conteneurs pour 27 ans à un consortium composé de Bolloré Africa Logistics, APM Terminals et SOCOTRANS.

 

Baptisé Congo Terminal, ce partenariat de professionnels du secteur portuaire renforce et augmente l’influence du Port Autonome de Pointe-Noire dans le golfe de Guinée.

 

Aujourd’hui SOCOTRANS compte plus de 320 collaborateurs expérimentés principalement dans les métiers portuaires mais également dans les secteurs des travaux publics et du bâtiment.